Découvrez
les réflexes santé
Sélectionnez une thématique
Les MST
Qu'est-ce-que c'est ?
Et si vous parliez sexualité avec votre dermatologue ?
Les organes génitaux sont le vecteur et la cible des maladies sexuellement transmissibles.
Parmi ces maladies, les condylomes, ou verrues génitales, dûs au papillomavirus humain (HPV) sont extrêmement répandus. L’herpès génital, d’origine virale aussi, pose le problème de ses récurrences. La syphilis est de nouveau en très forte augmentation.
La prévention des MST et de la transmission du HIV constituent un enjeu primordial de santé publique, en particulier chez les jeunes.
.
Plus d’infos sur dermato-infos.fr
Les MST
en illustration
ILLUSTRATION SIGNÉE PAR PACCO !
Le dermatologue est un expert des IST : n’hésitez pas à en parler avec lui !
Les infections sexuellement transmissibles ne se traduisent pas toujours par des symptômes immédiats. On peut ainsi être porteur du VIH (virus responsable du sida), d’une hépatite B ou de syphilis… sans le savoir.
Si on ne les soigne pas à temps, ces infections peuvent entraîner de graves complications, des risques de stérilité (infections à Chlamydia trachomatis chez la femme), et même des atteintes du système nerveux, du cœur, des artères et des yeux…
Se faire dépister de façon précoce peut permettre d’apporter au plus tôt le traitement adéquat. Le dépistage se justifie plus particulièrement lorsque l’on a des comportements sexuels à risque : rapports sans protection, partenaires multiples…
Les IST vues par Pacco